Le 8 décembre est célébré par l’Eglise catholique, l’Immaculée Conception. Il s’agit de la conception de la Vierge Marie « sans tache », c’est-à-dire exempte du péché originel.
Vierge ayant enfanté, femme et mère de Dieu, Marie apparaît comme un personnage unique du paysage religieux. Pourtant, il semble que des influences diverses aient façonné la manière dont elle nous est parvenue.
Le mot vierge n’avait pas autrefois le sens anatomique précis qu’il a aujourd’hui : on était vierge quand on était indépendant. Il signifiait « qui n’est pas attaché à quelqu’un ».
Symboliquement « immaculée conception » signifie l’esprit vierge, la création sans attachements, la nouveauté.
Profitons de cette date pour nous arrêter un instant sur le 8.
On retrouve le principe du 8 dans différents domaines :
Il existe officiellement 8 planètes dans le système solaire.
L’échiquier est composé de 8 cases par 8 et chaque joueur possède 8 pièces et 8 pions.
Dans le bouddhisme, la roue du dharma (Dharmachakra) possède 8 rayons.
La fête juive de Hanouka dure 8 jours.
L’Ashtanga Yoga est composé de 8 piliers…
Ashtanga vient de ashtau signifiant huit et anga a pour sens les indices. Comme l’araignée, l’Ashtanga Yoga est formé de 8 membres ou piliers. Les 7 premiers doivent être compris pour accéder au 8ème, samadhi, l’état de pleine conscience.
La 2ème série d’Ashtanga se termine par 7 postures sur la tête, chacune avec un positionnement de mains différent sur le sol. Il existerait une ultime posture, la 8ème, uniquement en équilibre sur la tête. Le changement de position des mains formant le support, permet progressivement d’acquérir puissance et force pour accéder à l’équilibre parfait.
La pratique corporelle consciente nous montre le cheminement de la pensée : le yoga est le lien entre soi et la réalité de tout.
Il nous invite à voir par nous-même, à réfléchir en dehors du modèle imposé, l’esprit devenu vierge de tout attachement.