⏰

Le Mardi Gras, le mercredi des cendres et le carême dont nous avons parlé dans un précédent post, marquent les préliminaires à la période de Pâques.
Ce moment célèbre à la fois la résurrection de Jesus chez les chrétiens (Pâques) et la libération du peuple juif réduit en esclavage, en Egypte (Pâque ou Pessa’h).
Pâques signifie “passage” (du latin pasca, pasqua et de l’hébreu pascha). La résurrection du Christ représente le réveil de la conscience.
Pessa’h se traduit par “passer au-dessus” en hébreu. La libération du peuple évoque la fin de l’enfermement de l’esprit.
Ces deux termes sont à ramener à soi, symbolisant le passage à l’éveil.
Œufs (création, fertilité), poissons (maîtrise du mental, mémoire), cloches (réveil), lapins (fertilité, désir), chocolats (plaisir) … nombre de symboles défilent sous nos yeux durant cette période. Passant la plupart du temps inaperçus et incompris, ils sont tous porteurs de conscience.

Pâques marque la fin du carême, le point culminant du cheminement vers la compréhension, l’esprit devient créateur, régnant sur notre monde intérieur.

Faire le lien, comprendre le sens, un réveil parfois difficile mais nécessaire pour qui veut se libérer.
Om.